Bienfaits et Usages

Bienfaits de la propolis

L'abeille récolte et transforme les résines naturelles en Propolis

Ce ne sont pas les articles sur le web qui manquent pour définir les nombreux bienfaits de la propolis. Cependant, si bien des sites sont purement des sites marchands, peu de vendeurs connaissent réellement les bienfaits de ce produit qui remonte à la nuit des temps, c'est à dire à l'apparition de l'abeille sur terre, car elle est le seul insecte à fabriquer cette substance.

Dans le monde des soins, la propolis peut être appliquée soit en usage interne soit en usage externe et cela tant pour l'homme que les animaux domestiques.

La Propolis en usage externe :

Il serait convenable de dissocier le coté "réparateur" de la propolis en milieu médical de l'usage de la propolis pour "l'entretien du corps". C'est dans le but de cette seconde utilisation que nous traiterons donc des bienfaits de la Propolis sur ce site.

La propolis peut aider le corps à différents niveaux, et c'est pour cette raison qu'elle peut être proposée sous différentes formes dont :

  • - Propolis pour les cheveux : Propolis Crème, Masques capillaires, shampooings.
  • - Soins du visage : herpes, acné, nez qui coule
  • - Toilette intime : gels doux à la propolis, gels réhydratants
  • - Propolis pour les jambes : crèmes pour améliorer la circulation, crêmes bien être, hydratantes, baume des 4 saisons
  • - Propolis pour les pieds : pieds secs, crèmes hydratantes, soin des pieds
La propolis en usage interne :

Grâce à son pouvoir antiseptique, la propolis peut soulager ou apaiser le corps dans bien des domaines:

- Propolis pour la bouche : haleine, petits saignement des gencives, propolis à mâcher, dentifrice, gomme à mâcher

- Propolis pour la gorge : Spray à la propolis, sirops pour la gorge, spray nasal, teinture mère de propolis,

- Soins des voies respiratoires : nez qui coule, nez bouché

- Soucis digestifs passagers : infusions à la propolis

Provenance de la propolis

La propolis provient de résines des arbres, des bourgeons et des gommes naturelles des végétaux

La propolis, dont le nom grec signifie littéralement la "police protectrice de la ville" (ou citée) est une substance naturelle bactéricide transformée par les abeilles pour protéger l'entrée des ruches un peu à la manière de nos paillassons destinés à débarrasser les impuretés de nos maisons. Cependant elle va bien au-delà car un paillasson ne débarrasse pas nos chaussures des bactéries qu'elles transportent contrairement à la propolis qui joue un rôle aseptisant et bactéricide.

Le milieu interne d'une ruche est en effet un milieu stérile bien qu'il y règne plusieurs milliers d'abeilles. Quand une reine étend sa ponte pour développer son couvain, elle ne peut le faire que si les alvéoles ont été préalablement désinfectées à l'aide d'une microcouche de propolis que les ouvrières viendront badigeonner entre chaque cycle de ponte. Dès que la cellule est prête, la reine peut introduire son abdomen pour y déposer son œuf.

L'abeille récolte de la résine issue des bourgeons et de la sève de certains arbres, afin de la transformer en propolis grâce à de puissantes enzymes catalytiques qui la rendent antibactérienne. 

Non seulement les abeilles enduisent les cellules de propolis, mais elles s'en servent également pour calfater les éventuels trous liés à la dégradation du bois de leur ruche. De plus, comme elles ont horreur de l'aspect rugueux de la matière, elles vernissent le bois pour le rendre lisse. Enfin, la propolis récoltée lorsqu'elle est mélangée avec de la cire, constitue un véritable isolant contre le froid. 

La propolis n'a à ce jour jamais été synthétisée par l'homme. C'est pourquoi son prix est très élevé. Cependant, l'apiculteur qui la récolte peut le faire selon 2 méthodes:

Méthode de raclage :

Quand il ouvre la ruche il racle le dessus des cadres et toutes les parties où la propolis est stockée. C'est une propolis de qualité moyenne mais dont le prix est très nettement inférieur car il y a beaucoup d'impuretés. Parmi ces impuretés, on notera la présence de copeaux de bois (liés au racleur), de cire d'abeille, de petit insectes momifiés comme des parties d'abeilles; ailes, pattes. 
En apiculture, les abeilles sont généralement traitées par l'apiculteur contre certains parasites (Varroa, Nosema), ou contre d'éventuelles maladies qui nécessite des traitement antibiotiques (Loque, Nosémose...). Il est donc normal que cette propolis contienne des résidus de ces traitements.
C'est pourquoi elle nécessite un traitement de purification et de filtration.

Récolte avec des grilles spécifiques :

Quand on veut récolter une propolis pure, il faut déjà s'assurer que l'apiculteur n'a pas recours à des traitements chimiques ou antibiotiques pour ses abeilles ce qu'il est difficile de trouver, même en France, où la majorité des traitements autorisés et sous AMM contiennent des substances qui auront une répercussion sur la qualité du produit final. C'est pourquoi la Propolis Bio offre une garantie relative à l'acheteur. Relative car "Bio" ne veut pas dire "pure". Certes, c'est normalement une protection mais malheureusement, cette protection disparaît lorsque la propolis est d'origine d'importation où les contrôles et pertes de traçabilité sont hélas trop galvaudés.
L'apiculteur spécialisé (propoliculteur), récolte sa propolis sur des grilles alimentaires spécifiques. La quantité de propolis pure récoltée par ruche peut varier de 100 à 300 grammes par saison selon la race d'abeilles et la biodiversité.

Il est bon de savoir qu'une propolis de raclage est une propolis qui a servi à l'aseptisation de la ruche. la plupart du temps, elle est mélangée à de la cire d'abeille et des résidus que les abeilles ne peuvent pas extraire de la ruche à cause d'un poids trop lourd ou volume trop important.

Le propoliculteur lui, propose un produit sans déchets ni cire d'abeille et donc de bien meilleure qualité. Une propolis produite et récoltée dans cet objectif, est un gain considérable par la suite dans les opérations d'épuration ou d'isolement de molécules


Le Propoliculteur

Le propoliculteur est un apiculteur récoltant la propolis

Le Propoliculteur est un apiculteur spécialisé dans la récolte de la propolis. UGI et Abeille & Nature sommes propoliculteurs. Nous pratiquons la "Propoliculture".
Spécialisés depuis plus de quinze ans sur l'Apiculture Naturelle, nos ruches ne sont nullement traitées et nos cires sont exclusivement produites par nos abeilles et non par adjonction de cires gaufrées industrielles. 
Notre récolte de propolis s'effectue selon la méthode d'Abeille & Nature à deux reprises dans la saison: 

  • - Une première récolte au printemps pendant la construction des cadres (c'est un des moments où la propolis rentre abondamment dans la ruche
  • - Une seconde récolte juste à la fin de la miellée, quand les abeilles récoltent la propolis pour se protéger du froid. Nous veillons alors particulièrement à ce qu'elles ne manquent de rien car notre prélèvement représente à peine 10% de leur production naturelle.
Nous produisons notre propre teinture-mère de propolis, et commercialisons sur commande notre pure propolis brute auprès de laboratoires.

Propolis et cancer

La propolis eput être utilisée en complément de traitement chimiothérapeutiques dans certains cancers

Il est reconnu et admis de nos jours que la propolis offre des propriétés très particulières dans la lutte contre certains cancers, malheureusement pas tous. C'est pourquoi, notre récolte est essentiellement réservée aux laboratoires pharmaceutiques.

En complément d'un traitement chimiothérapeutique, une consommation très raisonnable de propolis peut s'avérer bénéfique (Pr Joyeux). Cependant, vous recommandant la plus grande prudence, évitez l'automédication dans ce genre de problème de santé. D'une part il serait regrettable que les effets soient inverses aux effets escomptés, d'autre part, la posologie ne peut être que déterminée par le cancerologue lui-même.

La propolis pure est un produit puissant, demandez et prenez conseil auprès de votre cancerologue.

La propolis et le vétérinaire

Argile verte et propolis pour soigner les blessures et tendons des chevaux

De plus en plus de vétérinaires ont recours à la propolis pour aider la cicatrisation de plaies sur les animaux. 

Un emplâtre d'argile verte incluant une poudre fine de propolis, augmente et accélère les effets réparateurs notamment chez les chevaux, les chiens et chats et plus généralement, la plupart des animaux de la ferme.

Dans le monde des soins, principalement des soins réparateurs, la qualité des produits (argile verte) est capitale. D'une part, la granulométrie, d'autre part, le mode opératoire tout au long de la chaîne de production, puisqu'il ne s'agit plus de conditionner de l'argile mais de l'épurer de manière à la rendre consommable. Débarrassée des impuretés comme les métaux lourds sans être pour autant aseptisée, l'argile verte que nous proposons conviendra parfaitement non seulement pour des emplâtres tendineux mais également directement sur les plaies.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, la propolis (vendue séparément), offre le complément indispensable aux effets réparateurs de l'argile verte.
Les animaux qui souffrent de rhumatismes articulaires trouvent ainsi un soulagement et apaisement rapide.

Demande de devis à usage vétérinaire


Parole de Pro...

Bernard NICOLLET: Parole de Pro...

Attention à l'automédication...

Il convient de rester vigilant car la propolis est un antiseptique très puissant. On parle même de qualitées naturelles "antibiotiques".

Les anecdotes avec la propolis sont légions dans différentes pathologies.

La propolis devrait être présente dans toutes les armoires "de toilettes", celle où l'on range généralement les cachets d'aspirine !

On devrait la trouver sous 2 formes:

  • - En teinture mère de propolis,
  • - En poudre à mâcher
Dans la ruche, la Propolis est "le médicament d'urgence" car c'est essentiellement son rôle anti-infectieux qui est recherché  et utilisé par les abeilles.
Fort des observations sur les bienfaits apportés aux colonies d'abeilles, les apiculteurs s'en servent au quotidien

Toutes les propolis ne se valent pas. La qualité et  la méthode de récolte sont donc prépondérentes. 

Dans notre petite entreprise, nous ne cherchons pas la quantité, mais essentiellement la qualité du produit.