La Propolis dans la Nature

La Propolis au fil des siècles

Bienfaits de la Propolis bio

La Propolis est un autre trésor des produits de la ruche. Déjà très largement utilisée en Égypte et en Chine depuis des millénaires, nous ne faisons que redécouvrir une partie de son étendue.
La Propolis, c'est une sorte de "gomme" tirée des parties résineuses des bourgeons, de la sève de certains résineux et plantes diverses. Seules, les abeilles conservent jalousement le secret de sa transformation.

En effet, grâce à leur salive et les enzymes qu'elle contient, les abeilles ont la faculté de créer un très puissant antiseptique et bactéricide. Bizarrement, elles savent également transformer cette gomme pour en faire une sorte de vernis dont elles tapissent l'intérieur de la ruche afin que celle-ci soit exempte de microbes. Une célèbre marque de violon utilise depuis toujours un vernis à la propolis.


La Propolis dans la ruche...

La Propolis bio dans la construction au sein de la ruche

Quand elles ont besoin d'effectuer des travaux de construction, elles n'hésitent pas à mélanger la Propolis à de la cire. Ainsi, non seulement l'édifice est plus solide, mais il a de surcroît des propriétés bactéricides.
 
Si la ruche n'était jamais ouverte, la propolis serait d'une incroyable pureté. Toutefois, ne serait-ce qu'en récoltant la propolis par action de raclage, l'apiculteur contribue à l'ajout de micro-copeaux de bois, de récupération et d'emprisonnement d'abeilles etc.. C'est pourquoi, afin d'être commercialisée, la propolis doit être purifiée et filtrée.
Personnellement, je la récolte sans la filtrer et je la conserve telle quelle pour la consommer quand j'en ai besoin.
Elle est présente aussi bien dans mon armoire à pharmacie que dans mes ustensiles et ingrédients entrant dans la composition des sirops de nourrissement que je donne à mes abeilles.


La Propolis et la santé...

La propolis dans les pathologies:  Fatigue, stress, anxiété... quand on mène une vie surchargée, le corps subit

La Propolis "aurait" des propriétés pour aider dans les traitements de certaines pathologies graves et entre dans la composition de médicaments.
Rien de surprenant à cela puisqu'au sein de la ruche, les abeilles en font une provision pour se soigner, aussi bien de manière préventive que curative.  
La propolis contient un nombre impressionnant de composants et de substances actives dont entre autres, des flavonoïdes, des acides phénoliques, des acides aromatiques ainsi que de très nombreux oligo-éléments. Un grand nombre d'études scientifiques démontrent la puissance de cette substance aux actions tant bactéricides que fongicides, anesthésiantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
L'objectif de notre site n'est pas de vous convaincre de consommer de la propolis pour vous soigner, ni de la substituer à un traitement médical, mais de ne pas craindre de l'utiliser en compléments alimentaires en association avec des produits naturels réputés pour être bons pour la santé.

La qualité de la Propolis...

Une propolis bio de qualité

La Propolis est récoltée par l'apiculteur de 2 manières:

  • Par le raclage des éléments de la ruche: cadres, parois et accessoires, (photo ci-contre),
  • Par l'intermédiaire de grilles spéciales disposées dans la ruche.
UGI Ligne, veille à ce que la récolte soit bien dissociée dans nos ruchers et que la propolis de raclage ne soit pas mélangée à la propolis pure récoltée sur les grilles et vice-versa.
La première n'est utilisée qu'exclusivement pour la confection de nos sirops de nourrissement des abeilles, tandis que la seconde entre dans la confection de notre teinture mère de propolis.
Bien que la propolis soit identiquement produite au sein de la ruche, pour ce qui concerne la Propolis de consommation, nous éliminons ainsi une grande partie des impuretés sans être obligés de passer par une phase d'épuration, puisque c'est le produit par excellence qui sera utilisé par les abeilles pour l'aseptisation des cellules du couvain. Ainsi, cette propolis conserve toutes ses propriétés intrinsèques et les éventuelles impuretés seront éliminées par procédé de filtration.

UGI Ligne, en parallèle à sa propre production de Propolis, a choisi de distribuer la gamme Propolia® qui s'inscrit dans la même direction, afin de garantir au consommateur des produits de haut de gamme élaborés dans le plus grand respect des abeilles.