l'Excellence...

Miel en rayon présenté dans son écrin
Epuisé

Rendez-vous fin août 2018 !

La récolte approche pour faire chanter les arômes...

Notre récolte de fin 2017 a été vendue en totalité à notre clientèle de connaisseurs mais également de nouveaux clients et amis amateurs de bon miel. Pour la dixième année consécutive, c'est un succès partagé avec nos abeilles croyez-le bien !

si 2018 a très mal débuté avec un printemps pourri et des conditions météo trop souvent pluvieuses, ce débt d'été semble vouloir tenir ses promesses.
Pour l'avoir gouté, sachez que ce miel d'exception ne vous laissera pas indifférent (e). Jamais vous n'aurez goûté un tel miel.
Une fois en bouche, vous ressentirez totes les effluves de la nature, avec un petit goût de noisette tout autant que d'une bonne crème de marons à l'ancienne.
A l'instant où j'écris ces lignes, les abeilles travaillent d'abord pour elles. Nous avons ce respect car Christine et moi préférons leur laisser le maximum de leur récolte afin d'éviter d'avoir à les nourrir avec du sucre. Nous ne prélèverons que leurs surplus.

Qu'est-ce qui en fait un miel d'exception ?

Ce sont les deux floraisons de Bruyère et d'Eupatoire Chanvrine (qui normalement se suivent), qui cette année encore vont se chevaucher, faisant que nos abeilles commencent déjà à s'en donner à coeur joie dans cette miellée très exceptionnelle. C'est pourquoi je vous recommande de ne surtout pas attendre dès qu'il sera mis à votre disposition 

Nous ne forçons pas nos abeilles à produire du miel à n'importe quel prix. Nous le les gavons pas de sucre au cours de la saison pour les doper mais nous ne prélevons que leur excédent. Cette pratique saine et naturelle fait de notre miel, un produit 100% naturel. C'est un don de la Nature.

La cire des rayons quant à elle, est produite en même temps que les rentrées de nectar des fleurs. Nous n'avons pas recours à des feuilles de cire prégaufrées industriellement comme c'est le cas en apiculture moderne et conventionnelle qui cherche à copier un processus naturel. Toute la cire contenue dans l'un de nos rayons de miel a été intégralement produite par nos abeilles. C'est ce qui fait également que la cire d'abeille fraîche est un bienfait pour la santé (transit intestinal et système pulmonaire).

Nos abeilles produisent à leur vitesse, en fonction de la biodiversité sur laquelle elles évoluent toute l'année. En effet, nous ne pratiquons pas la transhumance pour faire produire du miel. Tous nos ruchers sont sédentaires et nos abeilles, des abeilles endémiques de la race Apis Mellifera Mellifera (c'est celles qu'utilisaient nos ancêtres)
Nous avons fuit les zones de cultures de colza, maïs et tournesol trop souvent synonymes de pesticides et de miels trop communs et peu savoureux. 

Notre production de miel est restée très artisanale comparativement à l'apiculture moderne dans laquelle, l'apiculteur est obligé d'avoir recours à des moyens industriels mécanisés d'une part, et d'autre part, de transhumer ses ruches la plupart du temps sur des cultures afin d'optimiser au maximum sa production.  
Chez nous, nos ruchers sont sédentaires et nos abeilles vivent à leur rythme. Nous ne récoltons qu'une fois par an

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo  

Présentation:

Notre miel est vendu au cadre et non pas au poids car chaque cadre n'a pas le même poids.
Le poids total moyen d'un cadre varie de 900g à 1100g (impossible de "calibrer).
Dès la sortie de la ruche, Le rayon est emballé dans un film alimentaire pour le préserver jusqu'à sa consommation. Puis, il est délcatement placé dans un écrin en bois sur lit de paille de bois (le tout 100% made in France).

Offrez-vous ce plaisir de la nature et vous aurez définitivement une autre perception du miel !


Notre récolte tardive en fin de saison

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo